Histoire - Oh My Spirit

David a pris le goût de la mer avec son père dès sa prime enfance. Le bateau de son père, baptisé « Alta », parcourait le monde. Etant jeune, David a suivi son père jusqu'au Pacifique pour chercher, comme disait son père, « la pépite japonaise », ce whisky japonais d’exception. Son père ramenait de ses voyages des spiritueux dénichés dans les autres pays jusqu’en France où il les vendait aux amateurs.

Sa madeleine de Proust ? Le nez d’un bon rhum Jamaïcain rapporté directement de l'île et dans lequel David avait toujours le droit de tremper un sucre. N’oublions pas l’odeur de l’iode imprégné dans les vêtements des marins qui lui rappelle également cette belle époque.

» Consulter la fiche produit de ce rhum

 Le whisky est un rayon de soleil liquide..

Depuis, David a fait du chemin ! Il a aujourd'hui près de 40 ans. Marin comme son père, il s’est donné pour objectif de voyager à travers le monde à la recherche de trésors comme les spiritueux les plus raffinés. Son père avait certes déjà identifié certains bons spiritueux mais David veut aller plus loin.

L’Ecosse, l’Irlande mais aussi la Barbade ou encore le Guyana, l’Amérique et parfois le Japon, aucune terre ne lui échappe. Il navigue des jours, voire des semaines, à la recherche du spiritueux qui caressera délicatement ses papilles. Avant de goûter un spiritueux, il prend toujours le temps d’humer les arômes, puis de prendre de petites gorgées bien espacées, et commence alors un compte-rendu des plus précis. C’est la première gorgée qui définit le caractère du spiritueux (fruité, boisé, fleuri, tourbé…).

C’est la première gorgée qui définit le caractère du spiritueux (fruité, boisé, fleuri, tourbé...).

Au fil de ses voyages, David a également l’occasion de faire de belles rencontres et d’échanger avec de nombreux passionnés de spiritueux. Des caractères bien différents, mais une même passion qui les pousse à parler durant des heures. C’est d’ailleurs au cours de discussions enflammées, que David a appris de nombreuses anecdotes à propos des spiritueux du monde entier. Ces anecdotes, David souhaite les partager.

Une nuit, alors qu'une certaine effervescence s'emparait des rues de Dublin malgré une pluie battante, David terminait un verre de Midleton Sherry de 1998 au Pub The Long Stone sur Townsend Street, à deux pas de Temple Bar. Un homme d'une cinquantaine d'années s'approcha de lui et lui mit une main sur l'épaule : « Oh my Spirit ! You seem to know what to drink in Ireland, my friend ! ». David sourit. L'étranger le regarda de ses yeux noirs et intenses, longuement et avec un certain respect. 

David inspirait ça, le respect. L'homme était un Lord anglais de passage à Dublin pour les affaires. Il s'assit près de David et ils échangèrent un long moment sur leurs voyages. L'homme passait son temps dans des avions là où David parcourait les océans. Tous deux avaient voyagé plus que bien des hommes ne pourraient jamais le faire. La soirée fila et le bartender du Long Stone sonna le dernier round.

L'homme se leva et regarda une nouvelle fois David de ses yeux profonds. Après de longues secondes, il tendit sa main à David et partit.

Cet homme, cette rencontre, David ne l'oublia jamais. Tout comme ces mots « Oh my Spirit ». Cette expression, David souhaite aujourd'hui en faire le titre de son œuvre, le parcours d'un passionné du voyage et des spiritueux. 

Vous connaissez maintenant notre histoire, écrivez la suite avec nous...